{{ entry.title }}

Ameenfahmy Lax GR2 DKTM4 unsplash
vue d'ensemble

Choc acoustique

En cas d'exposition à un bruit très intense, une activation peut se produire dans les voies auditives et d'autres centres du cerveau.

Un choc acoustique est une onde de choc qui traverse les voies auditives centrales lors d'une exposition à un son très intense.

Les symptômes surviennent souvent quelques jours plus tard et s'intensifient progressivement : une forte pression dans les oreilles, des maux de tête, une hyperacousie, des acouphènes, mais aussi des troubles de concentration, de la léthargie, parfois un brouillard cérébral,... qui peuvent parfois évoluer vers des crises d'angoisse ou une dépression.

Cette affection peut également survenir après une exposition chronique. Il s'agit alors d'un effort d'écoute continu combiné au stress, avec une exacerbation des symptômes après un déclencheur relativement mineur.

La forme chronique se rencontre chez les personnes qui doivent fournir un effort d'écoute continu sur une longue période : les interprètes, les personnes travaillant dans un centre d'appels, celles utilisant des casques ou participant à des réunions en ligne de manière soutenue,...

 

Après une exposition à un son très intense ou en cas d'effort d'écoute soutenu prolongé