{{ entry.title }}

Ameenfahmy Lax GR2 DKTM4 unsplash
vue d'ensemble

Troisième fenêtre

L'oreille interne est très bien isolée acoustiquement car elle est entourée par un os très compact, solide et épais.

Chez certaines personnes, cette isolation acoustique est interrompue en certains endroits. Une telle interruption est appelée un "troisième fenêtre". La troisième fenêtre la plus courante est la "déhiscence du canal semi-circulaire supérieur".

Un troisième fenêtre est généralement présente depuis de nombreuses années sans que l'on en soit conscient. Ce n'est que lorsque survient une surcharge supplémentaire du système auditif que des symptômes très gênants apparaissent.

La combinaison d'un troisième fenêtre et d'une surcharge du système auditif - même une légère surcharge qui ne causerait pas de symptômes chez d'autres personnes - entraîne des symptômes typiques comme l'autophonie, des vertiges (par exemple, des vertiges provoqués par des sons), un déséquilibre, une pression dans l'oreille,...

Comme toujours, il est important d'identifier tous les facteurs en jeu et de traiter ce qui peut être traité le plus facilement.

Généralement, les symptômes s'atténuent lorsque l'on traite la surcharge du système auditif.

La fermeture chirurgicale du troisième fenêtre permet une solution beaucoup plus approfondie mais comporte un petit risque de perte auditive, et n'est donc recommandée que si les symptômes sont très gênants et persistent malgré le traitement du système auditif.
 

Isolation phonique interrompue