{{ entry.title }}

Ameenfahmy Lax GR2 DKTM4 unsplash
vue d'ensemble

Le syndrome tonique du muscle tenseur du tympan

C’est une affection très fréquente. La sensation de pression est le symptôme central.

La sensation de pression dans l’oreille est le symptôme le plus courant, et est presque toujours présente dans le syndrome tonique du muscle tenseur du tympan. En plus de cela, on observe une audition étouffée, une hypersensibilité auditive, des douleurs irradiantes, des acouphènes légers, des vertiges légers, etc. Les tensions musculaires sont toujours présentes.

Les symptômes répondent généralement au Tympanic Patching combiné à la kinésithérapie. Le muscle tenseur du tympan tend le tympan lorsque nous écoutons. La surcharge de ce petit muscle est à l'origine des symptômes.

Lorsque nous tendons artificiellement le tympan, nous obligeons le muscle à se détendre. Après cette technique de patching, nous travaillons sur les autres stimulations de ce muscle, de sorte que les symptômes ne reviennent pas après la disparition du patch.

Un spasme du muscle tenseur du tympan est similaire au syndrome du muscle tenseur du tympan. Cependant, dans ce cas, le muscle ne reste pas constamment tendu, mais se contracte fortement de manière rythmique, ce qui entraîne des symptômes intermittents. Cela peut également se produire avec les muscles du palais.

Luisterkliniek est le leader mondial pour la recherche et le traitement du syndrome tonique du muscle tenseur du tympan.