{{ entry.title }}

Ameenfahmy Lax GR2 DKTM4 unsplash
vue d'ensemble

Hydrops labyrinthi (maladie de Ménière)

En cas d'hydrops, il est important de rechercher les causes sous-jacentes.

La maladie de Ménière est un diagnostic clinique établi lorsque plusieurs symptômes surviennent ensemble. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont causés par un "hydrops", parfois aussi par une migraine.

L'hydrops est une accumulation de liquide dans l'oreille interne, une réaction inflammatoire, qui peut causer différents problèmes : par exemple la maladie de Ménière, mais parfois aussi des pertes auditives fluctuantes, une sensation de pression dans l'oreille, des troubles de l'équilibre,... Depuis que nous pouvons diagnostiquer l'hydrops grâce à l'IRM, nous remarquons qu'il est très fréquent.

Dans la maladie de Ménière et d'autres manifestations de l'hydrops, il est important d'examiner les causes sous-jacentes de cet hydrops, en dehors de l'oreille.

Certaines causes peuvent être traitées, ce qui améliore les symptômes. Parfois, aucune cause sous-jacente n'est trouvée, et on ne peut agir que directement sur la cochlée elle-même, par exemple avec la béta-histine ou des corticoïdes intratympaniques (injection de cortisone dans l'oreille)
 

Les causes sous-jacentes de l'hydrops