Overgevoeligheid voor geluid (hyperacusis)

Mask group
vue d'ensemble

Trop bien entendre les sons externes (hyperacousie)

Il existe différents types d'hyperacousie, basés sur différentes causes, chacun nécessitant une approche différente

Pour l'hyperacousie d’intensité , les sons sont perçus comme trop forts. Pour l'hyperacousie douloureuse, les sons provoquent des douleurs intenses : cela peut être très invalidant.
Il y a également d’autres types de gênes, qui ne sont pas des hyperacousies à proprement parler.
 

L'hyperacousie avec distorsions des sons n'est en fait pas vraiment une hyperacousie, mais cela ne la rend pas moins gênante.
 

Par ailleurs, l’impression de "trop bien entendre" n’est pas non plus une véritable hyperacousie:  on peut être le seul membre de la famille à entendre les sons les plus fins tels que les sons liés à l'installation électrique, du réfrigérateur, des lampes... 
On peut aussi avoir des problèmes avec de discrimination auditive (perte de la capacité de faire la distinction entre des sons différents et/ ou perte de la capacité de se focaliser sur un son et de le suivre, dans un environnement sonore complexe).  Tous les sons arrivent sans relief, sans pouvoir les filtrer.


La misophonie est quelque chose de différent : une forte irritation causée par des sons spécifiques comme les bruits de mastication.